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arpoma.com/mp3@/COUPERIN (Francois), 3e lecon de tenebres pour le Mercredi saint 1714, 05 - VECCHIO, Christ and the Woman Taken in Adultery copie.mp3


VECCHIO, le Christ et la femme adultere - COUPERIN (Francois), 3e lecon de tenebres pour le Mercredi saint 1714 ()    (agrandir)


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Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre

Jean 8,1-11 - Jesus et la femme adultere



Jacopo Negretti dit PALMA il VECCHIO - le Christ et la femme adultere 1511
La scène décrit une confrontation entre Jésus, les scribes et les Pharisiens à propos de savoir si cette femme, coupable d'adultère, doit être lapidée. Jésus empêche l'exécution et dénonce l'hypocrisie de ses contradicteurs. L'expression « jeter la première pierre » est tirée de ce passage évangélique. (Évangile selon Jean 7,53-8,11)
Jacopo Negretti dit PALMA il VECCHIO est appelé le Vieux pour le différencier d'un de ses neveux qui fut l'élève de Titien. « Il se convertit de plus en plus au style du Titien en stéréotypant quelque peu la formule de la "zone chromatique". Il aboutissait ainsi à une sorte de "découpage de la couleur" pour reprendre l'expression de l'historien d'art Longhi. Il en résultait une certaine fermeté des images qui même dans la représentation d'évènements dramatiques conservaient un aspect pacifique et serein. »

Illustration musicale: Francois COUPERIN - 3e lecon de tenebres pour le Mercredi saint 1714 - 05
Les leçons de ténèbres pour le Mercredi saint reprennent le texte des lamentations de Jérémie, issu de l'Ancien Testament où le prophète déplore la destruction de Jérusalem par les Babyloniens. Dans la tradition catholique, elles symbolisent la solitude du Christ abandonné par ses apôtres.
Concernant celles du Mercredi saint, les deux premières font appel à une voix seule, cependant que la troisième, écrite pour deux voix de dessus, est regardée par les musicologues comme l'un des sommets de l'art vocal de l'époque baroque. Dans cette dernière, les deux voix se mêlent en de somptueuses vocalises, appogiatures, ornements, et dissonances, tout en demeurant dans une atmosphère de recueillement.